Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ECOLE
L'ECOLE
6 février 2011

Doëlan redeviendra Port Garrec cet été. Un article du Télégramme

Doc Martin. Doëlan se pique au jeu        

6 février 2011 à 07h07         

          
  • Réduire le texte
  • Réduire le texte
  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF
  • Imprimer cet article
  • Ajoutez cet article
  • Réagir à cet article
  • Envoyez l'article à un amiC'est sûr, tous les Bretons ne l'ont pas appréciée. Mais malgré les critiques, il y aura bien une saison 2 de la série «Doc Martin», sur TF1. Au petit port de Doëlan (Sud-Finistère), on s'en réjouit plutôt : les retombées n'ont rien de négligeable.

       

   

> "Doc Martin". Une série très controversée

Dans cette série, tout est, semble-t-il, affaire de degré. Fallait-il prendre «Doc Martin» au premier, au deuxième, voire au troisième degré ? À Doëlan, rebaptisé Port-Garrec, même si la température est un peu retombée, elle persiste. Tout ça à cause d'un médecin. Un comble.

«Faiblard des pattes arrière»

Si on a bien compris, il ne fallait surtout pas prendre cette série décalée de TF1 au premier degré. Sinon, gare à la déception. Ceux qui n'ont pas aimé et qui ne se sont pas privés de le faire savoir sur le site Internet du Télégramme se seraient en fait trompés de degré.

Serge, 65 ans, rencontré sur le port, explique très bien les choses. «Les téléspectateurs qui n'ont pas pris la série au premier degré se sont en fait bien marrés (du Benny Hill sans les applaudissements derrière).» Il en fait évidemment partie même si, reconnaît-il, «le premier épisode était un peu faiblard des pattes arrière.»

Là-dessus, tout le monde est d'accord : pas terrible le premier épisode avec cette histoire de seins qui poussent. Mais les autres étaient beaucoup mieux. «Au début, j'ai trouvé ça un peu farfelu mais finalement ce n'était pas si mal », avoue Anne-Marie, une résidente à l'année de Port-Garrec (pardon... de Doëlan).

«Tout était écrit avant»

Vous avez dit clichés, caricature de la Bretagne et des Bretons ? Alors là, René, un pêcheur-plaisancier, n'est absolument pas d'accord. «Si la série avait été tournée ailleurs, cela aurait été pareil. Ceux qui se sont sentis visés, ce sont peut-être ceux qui se sont reconnus.» Lui a beaucoup aimé : «Pour une fois que l'on peut rigoler un peu. Ça change de ce qu'on voit d'habitude.»

À chacun son avis. Les «pros» du ciné sont, eux aussi, partagés. Très partagés. Éric Lionnais, le régisseur général de la série, la défend, forcément, même s'il admet que c'est un humour que l'on peut ne pas apprécier. («Mais bon, on n'est pas obligés de regarder»). Ce procès en caricature des Bretons, il le rejette avec force et s'étonne du buzz qu'il a généré. «C'est une adaptation d'une série anglaise. Tout était écrit avant de savoir si elle serait tournée à Collioure ou à Doëlan.»

Pâle imitation

C'est justement ce que reproche à cette série et à certaines autres, comme «Dolmen», Antoine Le Bos, le directeur artistique du Groupe Ouest (*). Il ne ménage pas ses critiques. En voici quelques-unes, pêle-mêle : «Pâle imitation d'une série anglaise». «Machine à générer du stéréotype». «Projection d'une pensée centralisée selon laquelle les êtres humains sont pareils partout et qu'il suffit de changer les décors». «Les auteurs ne se sont pas souciés de savoir sur quel territoire la série allait se tourner».

Une manière de faire pour ce scénariste breton qui va totalement à l'encontre de ce que pourquoi il se bat : un cinéma«capable de générer un imaginaire fabriqué ailleurs qu'à Paris». Restent les chiffres de «Doc Martin». Pas mauvais. Après un départ en fanfare avec près de neuf millions de téléspectateurs, la série en a rassemblé 6,6 millions pour le dernier épisode. Un bon niveau. TF1 a donc décidé de remettre ça. Thierry Lhermitte, alias Martin Le Foll, devrait être de retour à Port-Garrec en mai prochain. «En vous souhaitant»... comme il dit.

Publicité
Commentaires
K
Offre d'emploi<br /> Région Port Garrec anciennement Doëlan , cherche scénariste pour réécriture d'une série dont l'audience est en chute libre .<br /> Qualités exigées : intelligent , respectueux , sachant écrire pour mettre en valeur notre région et ses habitants.<br /> Humour très apprécié si les défauts mis en scène sont utilisés pour valoriser les autochtones . Cette volonté devra être clairement assumée , prendre pour exemple Bienvenue chez les Ch'tis écrit et tourné par un amoureux de sa région, dont la comparaison avec la navrante série précitée ne saurait être faite .<br /> Il devra également faire un vrai travail sur l'image et ne pas se contenter de montrer toujours les mêmes , belles parce belles naturellement mais non mises en valeur par une volonté technique et professionnelle comme dans la première mouture et surtout diversifier ses prises de vues .<br /> Enfin à l'avenir nous nous engageons à ne pas faire appel à des productions indignes de nous respecter qui chercheraient l'audimat et seulement ça pour le bon plaisir de ses annonceurs . Producteurs du loft , ferme célébrités etc s'abstenir .<br /> <br /> En réalité le fond de la polémique n'est pas la série qui serait restée une banalité appréciée ou pas tant il est vrai que les goûts et les couleurs appartiennent à chacun , elle est survenue à cause de la défense acharnée que lui <br /> ont faite nos politiques locaux , et ce après avoir visionné la série , s'ils étaient restés neutres ces réactions n'auraient pas été aussi vives , de plus il est curieux que la région ait payé 100 000 euros car habituellement c'est la réalisation qui paie pour utiliser un site .
L'ECOLE
Publicité
Archives
Publicité